close
close
Le panier est vide

Questions et réponses

Quelle sécurité me donne une barrière contre les rhizomes?

La combinaison d’une feuille en polyéthylène HDPE, 2 mm d’épaisseur, de 70 à 150 cm de profondeur et d’une fermeture en fer galvanisé est aujourd’hui la meilleure méthode pour une barrière contre les rhizomes. Les rhizomes ne peuvent pas percer la feuille HDPE (même bien des années après l’installation). Par rapport à la fermeture, il n’existe pas non plus de danger, puisqu’elle est aussi très stable et résistante. En principe une barrière de rhizomes peut endiguer la propagation des rhizomes mais ne pas éviter à 100%. Les forces des rhizomes deviennent visibles avec les années dans les déformations de la feuille dans in profondeur de 20 à 30 cm.

Quels sont les risques?

Le plus grand risque consiste dans une mauvaise installation de la barrière. Dus à une installation incorrecte, les rhizomes peuvent s’échapper dans la région de la fermeture. En autre risque consiste dans la ténacité du bambou : Il se peut que les rhizomes passent par la barrière. Le client doit absolument être tenu au courant de ce fait, afin d’éviter des litiges avec le paysagiste. Une garanti dans le sens d’une responsabilité du fabricant est exclue.

Dans quelle profondeur faut-il installer la barrière?

Les rhizomes se développent généralement dans une profondeur de 15 à 30 cm en s’éloignant horizontalement du bambou. Dans le passé a donc installé les barrières d’une profondeur de 70 cm. Entre-temps, on a eu connaissance de quelques cas ou les rhizomes ont noyauté ces barrières. Depuis là, les barrières sont proposées pour une profondeur jusqu’à 150 cm.

Est-ce que ce ne serait pas mieux d’aller encore plus profond?

Évidemment il est bien d’installer la barrière le plus profond possible. Mais le risque du noyautage ne peut pas non plus être exclu dans une profondeur d’un mètre au plus. Pour éliminer tous risques il faut entièrement encapsuler les racines du bambou (par ex. réservoir en polyéthylène, béton ou acier). Dans ce cas, le problème de drainage devrait être résolu. L’installation d’une barrière HDPE d’au moins un mètre est indispensable lorsqu’il s’agit d’une terre meublée, rocailleuse ou pentue.

Est-ce qu’il existe des barrières à 100% sûr?

A notre connaissance, il n'existe pas de barrières de rhizomes pouvant écarter tous risques. Le propriétaire doit bien prendre note du fait que malgré une installation professionnelle le bambou peut noyauter la barrière. Le seul moyen d’éviter un noyautage est de planter le bambou dans un pots qui est posé par terre et qui permet une surveillance permanente.

Comment peut-on maintenir le risque aussi bas que possible?

  • Veuillez installer la barrière de rhizomes d’une façon appropriée (voir en bas).
  • Plus la barrière est profonde (les rouleaux vont jusqu’à 150 cm) moins il y a de risques de noyautage (n’oubliez pas les coûts d’assainissement au cas de noyautage !).
  • Laissez assez de place aux racines. Si la plante est trop serrée, le risque d’un noyautage augmente.
  • Éclaircissez les plantes annuellement. Coupez régulièrement les rhizomes dépassant la barrière. Éloignez les vielles pousses afin d’endiguer la pression des rhizomes.
  • Pour les paysagistes: Informez la clientèle sur les risques !

Qu'en est-il du bambou couvre sol?

Les bambous couvrent sol (Pleioblastus) sont très actifs dans le souterrain. Une barrière de rhizomes est donc fortement recommandée. Étant donné que les rhizomes pratiquement ne vont jamais en dessous d’une profondeur de 30 cm, une barrière allant 40 cm sous la surface suffirait. Mais ici aussi, la règle s'applique : plus la barrière est profonde, mieux c’est.

Combien de mètres de feuille ai-je besoin?

Déterminez le diamètre du trou de plantation. Règle générale: diamètre fois 3. Par exemple: Vous avez un diamètre de 120 cm pour une plante, vous avez besoin d’environ 380 cm (120 cm x 3.14159). Pour une haie de bambou, vous calculez le pourtour du rectangle dans lequel les bambous sont plantés.

Quelles sont les instructions pour l'installation?

  • Prenez en considération la caractéristique du terrain et le type de bambou. Les types de bambou agressifs dans une terre meublée ou pentue ont besoin d’une barrière bien plus profonde que 70 cm.
  • Creusez un fossé autour de l’emplacement du bambou – env. 5 cm moins haut que la barrière. La barrière devrait dépasser le sol de deux doigts de largeur. Pour une plante unique, le diamètre devrait être de 120 cm au minimum, pour les haies 100 cm en largeur.
  • Posez la barrière soigneusement dans le fossé. Les joints doivent êtres impérativement étanches, pour que les rhizomes ne puissent pas passer.
  • Lors de l’utilisation des fermetures en aluminium standard il faut faire attention à ce que les feuilles HDPE ne chevauchent pas, ceci pouvant être un point d’attaque pour les rhizomes. En utilisant les fermetures profilé en U : Serrez les vis en plusieurs fois pour éviter de casser le filetage.
  • Installez la barrière si possible en s’amincissant vers le bas. Les rhizomes sont ainsi déviés par le haut. Attention : Il se peut, que les bouts des feuilles chevauchent. Dans ce cas, il faut absolument faire des ajustements, sinon la barrière devient perméable !
  • Fermez le fossé et compactez la terre pour minimiser le danger de noyautage.

Quand le bambou est enraciné, il faut couper régulièrement les rhizomes dépassant la barrière. Si la barrière ne dépasse pas le sol, les rhizomes de bambous peuvent s’échapper facilement inaperçus (surtout sur une surface de gazon). En plus, il faut éclaircir des temps en temps les vieilles pousses afin d’endiguer la pression des rhizomes.

Quels sont les critères pour une barrière de rhizomes efficace?

  • Le matériel doit être lisse, afin que les rhizomes n’aient pas de point d’attaque (feuille HDPE).
  • Le matériel doit résister à une grande pression et ne pas être fragile (feuille HDPE).
  • Les fermetures ne devraient pas fournir des points d’attaque. Évitez les chevauchements de la feuille, il se peut que la fermeture se déforme ou casse exactement à cet endroit.

Est-ce qu’il existe des solutions alternatives?

Étant donné que la feuille HPDE noire est relativement chère. Il y a souvent la demande pour des matériaux alternatifs. Principalement il faut bien réfléchir, si une économie sur le matériel est vraiment la bonne solution ou alors d’utiliser un produit encore plus cher (un récipient HDPE). Si, après des années, le jardin devait être assaini, parce que la barrière de rhizome a lâché, l’avantage de prix est vite anéanti - surtout s’il faut engager des avocats (rhizome de bambous – point de vue juridique). Malheureusement il n’existe pas, à ce jour, des séries d’expériences neutres qui puissent nous donner des renseignements sur l’aptitude des matériaux

Les alternatives

Géotextiles contre les racines (non-tissés)

Il y a beaucoup d’utilisateurs, qui ont fait de bonnes expériences avec les non-tissés. Les non-tissés (Rootcontrol, RootCommander, RootBarrier) qu’on trouve sur le marché sont très tenaces et impénétrables pour les racines. Les avis sur l’utilisation comme barrières contre les rhizomes de bambous sont bien mitigés. Les points faibles: Les géosynthétiques sont les plus souvent collés et non vissés. Est-ce que la colle peut résister à long terme à la pression des rhizomes? Afin que les rhizomes qui s’échappent vers le haut puissent êtres coupés, la feuille resp. le non-tissé doit dépasser le sol env. de 2 doigts de hauteur. Combien le non-tissé restera stable (résistance UV)?

Feuilles d’étanchéité pour toitures / Lés de protection

 

Les matériaux utilisés pour l’étanchéité des toitures etc. sont aussi utilisés comme barrières. Il existe en Suisse une pépinière qui a fait de bonnes expériences avec ces feuilles. Mais sans bonnes connaissances, ces produits ne sont pas à recommander.

Feuilles pour étang

Ces feuilles, qui ont habituellement une épaisseur de 0.5 mm à 1.0 mm et sont faites de «Low Density Polyethylen», peuvent êtres percés par les rhizomes et ne sont pas utilisables comme barrière !

Autres matériaux en PVC etc. provenant du marché de la construction

La règle pour ces matériaux: L’utilisation se fait à vos propres risques et périls! Quel est le changement du PVC dans le courant des années ? Est qu’il ne devient pas cassant ?

Grands conteneurs pour pépinières

Il y des utilisateurs qui utilisent des grands conteneurs de 1000 ou 1500 litres en découpant le sol. Nous ne sommes pas en possession de rapport sur l’aptitude de cette méthode.

Est-ce qu’il existe du bambou qui ne nécessite pas de barrière ?

Les bambous de l’espèce Fergesia ne produisent pas de rhizomes et peuvent d’être plantés sans barrière.