close
Action

Pour une protection efficace contre les mauvaises herbes

C’est vert, tenace et envahissant : la mauvaise herbe. Aujourd’hui, les géotextiles sont souvent utilisés pour la combattre durablement. Mais attention : tous les géotextiles ne s’y prêtent pas.

Biotex 100% dégradable

Les géotextiles représentent une solution efficace et écologique pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. La plupart des herbes indésirables sont empêchées de pousser à travers le tissu, tout en laissant passer l’eau, l’oxygène et les nutriments vers le sol. Contrairement aux traitements chimiques, cette méthode n’a aucun impact négatif sur les autres plantes, le sol ou l’eau.

Aujourd’hui, les jardiniers disposent de plusieurs types de toiles dites « anti-mauvaises herbes ». « Le désir d’agir contre les mauvaises herbes est bien là. Malheureusement, on utilise souvent un géotextile qui n’est pas adapté. Lorsque les premières herbes repoussent au bout de peu de temps, la déception du client est compréhensible », explique Lucia Basler, responsable produit chez Hortima SA. « Un géotextile de type génie civil n’est clairement pas adapté pour cet usage ! »

Les géotextiles biosourcés en plein essor

Les géotextiles d’origine biologique gagnent en popularité. Cette solution écologique agit efficacement contre la majorité des mauvaises herbes et s’utilise notamment dans les plantations denses, comme les massifs de vivaces ou les arbustes de petite taille.
Au bout de 2 à 3 ans, la couverture végétale est suffisamment développée pour réguler naturellement la croissance des herbes indésirables. Le rôle du géotextile touche alors à sa fin, il peut alors se décomposer sur place. Deux options sont disponibles : le paillis non-tissé, fabriqué à partir de résidus de l’industrie agroalimentaire, ou Biotex, une toile tissée composée à 100 % de matière issue du maïs.
Les deux matériaux étant stabilisés aux UV, il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’une couche de paillis supplémentaire.

Idéal pour les massifs et les jardins de rocaille

Pour un contrôle des mauvaises herbes à long terme, il est recommandé d’utiliser des géotextiles synthétiques.
Une solution économique est Weed Guard, un voile non-tissé avec surface thermofixée. Bien qu’il n’offre qu’une protection modérée, il suffit pour bloquer la plupart des mauvaises herbes courantes.

Trois fois plus dense, et donc plus efficace, le géotextile Root Guard peut être utilisé de manière horizontale comme barrière anti-mauvaises herbes ou de manière verticale pour protéger les conduites, les racines d’arbres ou les revêtements routiers.
« J’utilise Root Guard dans les jardins de rocaille, car je veux être sûr que rien ne repousse », explique Andy Jenni de Jenni Gartenbau, Mellingen.

Autre alternative : les géotextiles Plantex, disponibles en 3 types et 3 grammages différents.

Étant donné que ces toiles en matière synthétique ne sont que partiellement stabilisées aux UV, il est conseillé de les recouvrir d’un paillage organique ou minéral pour prolonger leur durée de vie.
Le Plantex Cocomat dispose déjà d’une couche de fibres de coco intégrée, qui remplace ce paillage.

→ À noter : les toiles claires sans surface thermofixée ne conviennent généralement pas comme barrière contre les mauvaises herbes.

Solutions individuelles

« En principe, la règle selon laquelle plus un géotextile est lourd, plus il est efficace contre les mauvaises herbes est juste.
Mais d'autres facteurs comme la perméabilité à l’eau, l’impact environnemental ou les conditions locales doivent également être pris en compte », explique l’experte Lucia Basler.
Il est donc conseillé de choisir le produit avec soin pour mener une lutte efficace contre les herbes indésirables.
 

  Utilisation Indice anti-mauvaises herbes Poids g/m2 Perméabilité à l’eau (l/m²/s) Stabilisation UV biosourcé
Weed Guard protection à long terme (p. ex. jardins de rocaille) moyen 90 130 partiellement non
Plantex Gold protection à long terme (p. ex. jardins de rocaille) haut 125 60 partiellement non
Plantex Platinium Solar protection à long terme (p. ex. jardins de rocaille) très haut 240 20 oui non
Root Guard protection à long terme (p. ex. jardins de rocaille) très haut 260 55 partiellement non
Plantex Cocomat protection à long terme (p. ex. jardins de rocaille) haut 540 inconnue partiellement support oui, couverture non
Non-tissé de mulch La plantation prend ensuite le relais de la protection haut 167 oui oui non
Biotex La plantation prend ensuite le relais de la protection haut 130 15 oui non
Vue
grid_view
table_rows
Aucun produits disponibles pour le moment
keyboard_double_arrow_up