close
Action

Housses de croissance pour arbres feuillus dans la sylviculture

Dans l'ensemble, les housses pour arbres contribuent à augmenter le taux de survie et la croissance saine des arbres feuillus en réduisant les facteurs de stress. Les housses de croissance ne sont pas adaptées aux conifères, car le développement des pousses latérales est inhibé.

Les principaux avantages sont les suivants :

  1. Assurer le succès de la croissance grâce au microclimat équilibrant à l'intérieur de la gaine. Ils offrent une protection contre les conditions climatiques extrêmes, comme le gel, les fortes pluies ou le rayonnement solaire intense.
  2. Prévention des dommages dus à l'abroutissement et au balayage, mais aussi des dommages mécaniques causés par les outils ou les personnes.
  3. Protection contre la végétation concurrente
  4. Faciliter le repérage des plantes

 

Housses de croissance en polypropylène

Les housses pour arbres en polypropylène offrent plusieurs avantages qui en font un choix populaire pour la protection des arbres. Elles sont notamment utiles pour une utilisation en arboriculture et en viticulture, mais aussi en pépinière.

1.
Le polypropylène est un matériau robuste qui résiste aux conditions météorologiques telles que la pluie, le soleil et le gel. Cela protège efficacement les arbres contre les conditions météorologiques extrêmes.

2.
Les housses en polypropylène ont une longue durée de vie et résistent à l'usure. Elles durent plus longtemps, ce qui signifie qu'elles doivent être remplacées moins souvent ou qu'elles peuvent être recyclées.

3.
Le polypropylène est un matériau léger, ce qui facilite le transport et l'installation des gaines. Ceci est particulièrement avantageux lorsque de nombreux arbres doivent être protégés.

4.
De nombreuses housses en polypropylène sont respirantes, ce qui signifie qu'elles permettent une bonne circulation de l'air. Cela permet d'éviter la formation de moisissures et de pourriture.

5.
Le plastique protège également contre les substances chimiques.

6.
Le polypropylène est une option plus respectueuse de l'environnement que les autres plastiques lorsqu'il peut être collecté.

7.
En raison de leur coût de fabrication, de leur durabilité et de leur recyclabilité, les housses pour arbres en polypropylène constituent une solution rentable.


 

Housses de croissance biodégradables en bioplastique

Le terme « bioplastique » est utilisé à la fois pour désigner les plastiques biodégradables et les plastiques biosourcés, ce qui peut prêter à confusion.

Les plastiques biosourcés réduisent l'exploitation des ressources fossiles et sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Ces matières premières sont chimiquement modifiées pour obtenir certaines propriétés plastiques. Cependant, ils ne se décomposent pas nécessairement dans des conditions environnementales naturelles.

Les plastiques biodégradables doivent permettre d'éviter la présence de microplastiques dans la nature ou dans le sol, et donc les frais d'élimination des plastiques à base de pétrole. Le principe est que le plastique biologique doit se dégrader en nature et ne pas laisser de microplastiques. Le développement se voit toutefois confronté à un conflit d'objectifs entre la longévité pendant l'utilisation et le processus de dégradation par les intempéries ou sur ou dans le sol.

L'utilisation généralisée de plastiques biodégradables pourrait entraîner encore plus de déchets. Elle se justifie donc surtout dans les domaines d'application où les produits restent dans l'environnement. Les enveloppes de croissance dans la sylviculture sont des applications de produits idéales pour les plastiques dégradables.

Les plastiques dégradables dans le sol sont des matériaux spécialement formulés pour se dégrader sur et dans le sol. Les plastiques qui fonctionnent d'après les connaissances actuelles et qui peuvent être utilisés pour les enveloppes de croissance sont les suivants :

  • Le bioplastique à base d'amidon contient de l'amidon naturel et est souvent combiné avec d'autres matériaux afin d'améliorer ses propriétés.
  • Le plastique à base de cellulose, obtenu à partir de matières végétales.
  • Le polyhydroxybutyrate (PHB) est un polymère biodégradable qui fait partie des polyhydroxyalcanoates (PHA). Le PHB est produit par des micro-organismes qui utilisent des sucres ou des graisses comme matières premières. Ces microbes stockent le polymère comme réserve d'énergie, ce qui permet de produire le PHB de manière industrielle. Dans l'ensemble, le PHB est un matériau prometteur qui présente des avantages potentiels pour une utilisation plus durable des plastiques.

     

Les fournisseurs de bioplastiques optimisent continuellement la formule de leurs compositions plastiques et renoncent souvent à des certifications coûteuses pour des raisons budgétaires. De plus, le développement de nombreux plastiques biodégradables est encore en phase de recherche fondamentale dynamique. Du point de vue des clients, la diversité des produits sur le marché est élevée, mais l'expérience à long terme avec leshousses de croissance est limitée. L'incertitude persiste quant à la réelle biodégradabilité, à la présence éventuelle de microplastiques, au temps nécessaire pour leur dégradation et à leur efficacité en tant qu'aide réelle à la croissance pour les jeunes arbres.

La gaine de croissance Arbotrade en bioplastique biodégradable offre une solution durable pour la viticulture. Légère et translucide, elle est dotée de trous d’aération près du sol qui créent un microclimat favorisant une meilleure croissance. Fabriqué en Bade-Wurtemberg, le matériau a été testé avec succès pour sa biodégradabilité dans le cadre du projet de recherche 'TheForestCleanup'. Son aspect naturel s’intègre harmonieusement à l’environnement, et la gaine est livrée à plat pour économiser de l’espace, avec des attaches biodégradables incluses

Arbotrade 60

(uniquement dispo en tant qu'échantillon)

La gaine de croissance Arbotrade en bioplastique biodégradable offre une solution durable pour la viticulture. Légère et translucide, elle est dotée de trous d’aération près du sol qui créent un microclimat favorisant une meilleure croissance. Fabriqué en Bade-Wurtemberg, le matériau a été testé avec succès pour sa biodégradabilité dans le cadre du projet de recherche 'TheForestCleanup'. Son aspect naturel s’intègre harmonieusement à l’environnement, et la gaine est livrée à plat pour économiser de l’espace, avec des attaches biodégradables incluses

Arbotrade 120

(uniquement dispo en tant qu'échantillon)


 

Housses de croissance en matériaux naturels

Il est plus simple de garantir la biodégradabilité lorsqu'une matière première naturelle est transformée en manchon de croissance uniquement par des procédés mécaniques. Le bois est une option intéressante, mais il reste jusqu'à présent inférieur aux manchons en plastique en termes de poids, de volume de stockage et de maniabilité. Cependant, si la matière première est produite dans une logique de surcyclage à partir de poussières de bois provenant de menuiseries, combinée à une pâte végétale fermentée, cela devient prometteur. Une autre possibilité est offerte par le procédé breveté de fabrication de panneaux de fibres bio-durcis de Fundermax, sans additifs pétrochimiques.

BioWit® FMX : Protection des arbres 100 % biodégradable à base de panneaux de fibres dures sans colles, au design naturel et à montage facile. Livré à plat, facile à transporter, durable (3-5 ans) et respectueux de l’environnement.

BioWit FMX

(uniquement dispo en tant qu'échantillon)

Rainbow Terra : Protection des arbres biodégradable à base de bois britannique et de résine végétale, certifiée pour son dégradation dans le sol, l’eau et en mer. Aspect naturel, haute transparence, trous d’aération proches du sol et durable (3-5 ans).

Rainbow Terra

(uniquement dispo en tant qu'échantillon)

Vue
grid_view
table_rows
Aucun produits disponibles pour le moment
keyboard_double_arrow_up