
La problématique des arbres en milieu urbain:
Il existe un problème récurrent dans les zones bâties, celui du conflit entre Vert et Gris.
Le Vert, dans cet exemple, un arbre en milieu urbain, a besoin de suffisament d‘espace racinaire afin de permettre à sa couronne de croître sainement et de résister aux influences environnementales. Cette exigence est toutefois en contradiction avec les exigences de la branche Grise, qui elle, souhaite une surface lisse et résistante pour les trottoirs, les parkings et les zones piétonnes. La contradiction entre le Vert et le Gris est aggravée par des conditions de terrain difficiles, par exemple lorsque des conduites d’eau, d’électricité ou de télécommunications ou d’autres obstacles viennent d‘autant plus restreindre l‘espace racinaire.
Il faut donc trouver une solution qui permette de planter un arbre de telle sorte que ses racines disposent de suffisamment d’espace, d’eau et d’oxygène, sans que le génie civil n‘ait à faire de compromis quant à la conception de la surface.
La solution Treeparker
Le système TreeParker® est le produit le plus récent et le plus innovant dans le domaine de l‘expansion de l‘espace racinaire. Il permet d’aménager une surface de circulation supportant de grandes charges et est principalement utilisé dans les zones piétonnes, les parkings et les trottoirs. La conception de la surface n‘est pas limitée par l‘installation du système TreeParker®.
En outre l‘avantage d‘une capacité portante élevée pour les charges de trafic importantes, TreeParker® offre également des points positifs décisifs tels qu‘une profondeur d‘installation variable ou l‘intégration de conduites souterraines.
Le problème de l’irrigation et de la ventilation est également résolu. En effet, TreeParker® permet l’installation d’un système de ventilation et d’irrigation souterrain (système appelé AirEau) qui fournit tout ce dont l’arbre a besoin.
Les avantages en un coup d'oeil:
+ Une densification du substrat n'est pas nécessaire |
+ La hauteur de l'installation est variable et peut être ajustée selon les souhaits |
+ La conception de la surface n'est pas restreinte |
+ Le système a une capacité de charge élevée |
+ L'aération, l'irrigation et le système d'ancrage sont intégrés dans le set |
+ L'installation du système est simple |
+ Le système offre suffisamment d'espace racinaire à l'arbre |

Vous avez un projet en tête ou une question sur le système Treeparker® ?
Contactez-nous au +41 56 448 99 40 ou par e-mail info@hortima.ch, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Données techniques du système:
Couvercles
Matériel : polypropylène recyclé renforcé
de fibres de verre (PP) 100 % recyclable
Dimensions : 503(l) x 503(L) x 30(h) mm
Poids : 2,3 kg/pièce
Cadres (supérieurs et inférieurs)
Matériel : polypropylène recyclé renforcé
de fibres de verre (PP) 100 % recyclable
Dimensions : 600(l) x 600(L) x 55(h) mm
Poids : 2,9 kg/pièce
Tubes
Matériel : tubes en PVC 100% recyclables
Dimensions : Ø 105 mm, longueur de 400 mm
à 1‘500 mm. Tubes avec renforcement interne
pour une haute stabilité.
Poids : 2,1 kg/m


Système d‘ancrage souterrain GEFA
Le système d‘ancrage de mottes Treelock est un système d‘ancrage invisible qui répond aux exigences les plus élevées lors de la conception d‘une plantation. Ce système est avantageux rapport qualité-prix et son installation est rapide. Le levier à cliquet amovible est très pratique car il peut être réutilisé.

Green Parking
Les panneaux „Green Parking“ en forme de nid d‘abeille peuvent être disposés facilement et rapidement à la main. Parfait pour les surfaces telles qu’une route d‘accès, un parking ou une place de jeux. Selon les envies, ils peuvent être remplis d’un substrat de gazon pour la végétation, de pierres, de gravier ou de sable.

Substrat à base de charbon végétal
Le substrat à base de charbon végétal assure des conditions de croissance idéales. Le charbon végétal agit comme une éponge et emmagasine l’humidité et les nutriments, offrant ainsi un environnemement optimal aux micro-organismes du sol.

Système AirEau GEFA
Ce produit révolutionnaire combine aération et irrigation pour un approvisionnement optimal de la motte. Son embout unique sépare automatiquement l’eau et l’air, évitant ainsi tout remplissage au mauvais endroit.